Apprendre à parler en public. Sous-divisions du discours

Quand vous avez sélectionné le CI, vous devez le diviser alors en plusieurs sous-idées qui deviendront, à tour de rôle, les titres principaux du corps de votre discours. La sélection des titres d’un discours est un pas important dans la planification.

Premièrement, les titres, quand pris ensemble, doivent couvrir complètement le sujet.

Par exemple, un discours avec l’idée centrale que « le Parlement Européen est efficace, » devrait avoir les idées subalternes suivantes :

  1. La Branche Législative est Efficace
  2. La Branche Exécutive est Efficace
  3. La Branche Judiciaire est Efficace

Le Parlement a trois branches. Il n’y a nulle autre partie.

Le plein développement de ces titres traite l’idée centrale et montre que le parlement entier est efficace.

La possession d’une idée centrale, divisée dans les sous-idées correctement sélectionnées et soutenues, est un moyen d’assurer l’unité dans un discours. À la suite de cette unité, l’auditoire verra que vous lui avez donné une image complète.

Votre propre expérience vous montrera que l’utilisation de seulement quelques sous-divisions vous aidera à comprendre et à vous souvenir d’une idée complexe pendant que trop auront tendance à vous troubler.

Donc, les sous-idées ne devraient pas excéder le nombre de cinq.

L’expérience passée indique que cinq titres séparés s’approchent du nombre maximum d’articles dont les gens peuvent se souvenir facilement. Trop de sous-titres peuvent endommager l’unité de votre discours. Plus de cinq sous-idées = danger pour l’orateur.

L’ordre dans lequel les matières du discours sont présentées, peut renforcer ou affaiblir l’effet du discours. L’orateur doit être certain que son discours s’ajuste correctement à tel ou tel auditoire particulier.

Sinon, il doit arranger ses données par rapport à la valeur de chaque étape cruciale. Un discours peut être organisé de façon à avoir entre trois et cinq étapes.

Plus vos idées se rapprochent de l’étape suivante, plus votre discours sera efficace.

reussite_7j_parler_public_L

One Comment

  1. Yves

    26 avril 2016 at 11 h 16 min

    Très bon conseils. On risque moins de perdre la fil d’idée avec une idée divisée en sous-idées. En plus on peut avoir une image mentale tout au long du discours ou prise de parole en public. Bon article pour mieux communiquer merci.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *